ACCOMPAGNER UN APPRENANT

Durée

1
jour(s)

Transmettez vos savoir-faire avec méthode à votre apprenti

Compétences visées

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Se positionner en tant que tuteur
• Adapter les situations d’apprentissage au programme de l’apprenti
• Connaître les nouveaux modes d’apprentissage de la jeune génération
• Maintenir la motivation et l’implication de l’apprenti tout au long de son parcours de formation

Contenu détaillé de la formation

1er jour
• Le rôle du maître d’apprentissage
• Recensement des difficultés à l’accueil d’un apprenti : intégration, acquisition, transmission de savoirs, autonomie, confiance réciproque, évaluation
• Constat des similitudes d’une profession à l’autre, les partager pour ne plus se sentir seul
• La fonction de maître d’apprentissage : la mission, les enjeux, ses contraintes pour mieux se positionner vis-à-vis de l’apprenti
• L’accueil et l’intégration d’un apprenti
• Identifier les différentes phases d’un accueil et d’une bonne intégration
• Adapter son attitude et son relationnel pour permettre une relation de confiance
• Aider l’apprenti à prendre sa place comme salarié de l’entreprise
• Entraîner tous les membres de l’entreprise sur le même comportement et réussir le lien inter-générations
• Les étapes d’apprentissage
• Adapter les situations de travail et les phases d’apprentissage au programme de la formation
• Optimiser la motivation de l’apprenti dans le transfert entre ce qui est vu en centre de formation et en entreprise
• Identifier et comprendre les différentes formes d’apprentissage aujourd’hui. Les utiliser pour assurer l’acquisition de nouvelles compétences par l’apprenti
• L’évaluation de la formation en lien avec le centre de formation
• Intégrer l’apprenti au processus d’évaluation pour le faire gagner en compétence et en autonomie
• Comprendre le déroulement de l’évaluation, ses outils et ses critères pour faciliter les relations avec l’organisme de formation

Méthode et moyens pédagogiques

• Echanges et témoignages
• Travail en groupe
• Apports théoriques sur la pédagogie
• Exercices pratiques et jeux de rôle
• Salle équipée en vidéoprojection
• Groupe limité à 12 participants
• Nombre minimum : 5 participants
 

Modalités de suivi pédagogique et d'évaluation des acquis

Auto positionnement des stagiaires en fonction des pré requis à l'entrée et auto évaluation des acquis à la sortie.
Tour de table et recueil des attentes en début de chaque journée.
Le suivi de l'avancement des exercices ou travaux permet de valider les acquis.
Un tour de table est effectué à la fin de chaque journée pour évaluer les acquis.
Signature d'un émargement par demi journée et remise d'une attestation d'assiduité.

Pré-requis nécessaires

Etre responsable d’un apprenti ou d’un stagiaire en alternance

Formateurs

Brigitte DANIEL, consultante et formatrice en ressources humaines et développement personnel

Publics concernés

Chefs d'entreprise, conjoint(e)s, salarié(e)s, demandeurs d'emploi

Formalisation à l'issue de la formation

Attestation de fin de formation

Livrables à l'issue de la formation

Les supports de formation sont élaborés par chaque formateur et remis aux stagiaires en cohérence avec la méthode pédagogique utilisée et les compétences visées

Tarif

Tarif nous consulter - Financements possibles

Prochaines sessions

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