BOOSTER SES VENTES SUR UN SALON OU UNE EXPO SPECIAL METIERS D'ART

Durée

2
jour(s)

Aménagez un stand attractif et accrochez le client

Compétences visées

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Comprendre les enjeux d'un salon métiers d'art et définir ses objectifs
• Faire de son stand la vitrine de son savoir-faire
• Exploiter ses contacts pour les transformer en chiffre d'affaires

Contenu détaillé de la formation

1er jour
• Bien choisir son événement : salon ou expo?
Définir les enjeux et le message à transmettre : quelle offre mettre en avant? quel salon choisir? avec quel budget? à quelle période?
Mettre en place sa communication : cibles, fichier, invitations papier et électronique, relances, supports, presse...
Organiser sa logistique
• Connaître les techniques d’aménagement de son stand
Optimiser l'agencement : comment capter l'attention des visiteurs?
L'agencement : configuration ouverte ou vitrine? choix et répartition des volumes, utilisation de l'espace, signalétique
La décoration : univers et ambiance, choix du mobilier de présentation, des couleurs, des éclairages
• Savoir présenter ses produits et son savoir faire
La mise en scène des produits : historique des créations, processus de fabrication, histoire de l'entreprise
Les supports de communication : établir une cohérence web, print, contact direct
Le marketing sensoriel et les supports multimédia (vidéo, musiques, bornes)
2ème jour
• Gérer la relation client et conclure la vente
Le premier contact client : établir une relation de confiance, travailler son image, sa posture, sa voix
Détecter les motivations d'achat et les besoins
Affirmer son prix
Argumenter en s'appuyant sur les atouts "métiers d'art"
Conclure la vente et prendre congé
Etablir une relation durable en assurant un suivi de ses contacts

Méthode et moyens pédagogiques

• Alternance d'exemples vidéo-projetés, d'apports théoriques par le formateur et d'exercices, avec travaux en sous-groupes, ateliers vidéo et retours d'expériences
• Salle équipée en vidéoprojection
• Groupe limité à 12 participants
• Nombre minimum : 5 participants

Modalités de suivi pédagogique et d'évaluation des acquis

Auto positionnement des stagiaires en fonction des pré requis à l'entrée et auto évaluation des acquis à la sortie.
Tour de table et recueil des attentes en début de chaque journée.
Le suivi de l'avancement des exercices ou travaux permet de valider les acquis.
Un tour de table est effectué à la fin de chaque journée pour évaluer les acquis.
Signature d'un émargement par demi journée et remise d'une attestation d'assiduité.

Pré-requis nécessaires

Etre dans les métiers d'art
Avoir le projet de participer à un salon ou une expo

Formateurs

Valérie COUPEL (HABILYS)
Consultante formatrice en métiers d'art

Publics concernés

Chefs d'entreprise, conjoint(e)s, salarié(e)s, demandeurs d'emploi

Formalisation à l'issue de la formation

Attestation de fin de formation

Livrables à l'issue de la formation

Des supports de formation sont élaborés par chaque formateur et remis aux stagiaires, en cohérence avec la méthode pédagogique utilisée et les compétences visées 

Tarif

Tarif : nous consulter – Financements possibles

Prochaines sessions

  • 17/09/2020 et 24/09/2020
    Ploufragan
  • 30/09/2020 et 7/10/2020
    Fougères

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