DECROCHER UN MARCHE PUBLIC

Durée

2
jour(s)

Respectez les procédures pour répondre efficacement à un marché public.

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Connaître les règles des marchés publics
• Comprendre les dossiers de consultation des entreprises
• Savoir présenter sa candidature
• Rédiger un mémoire technique pertinent
• Intégrer le déroulement de la notification du marché et son exécution

Programme détaillé

Jour 1
• Procédures d’achat des Marchés Publics : les différents types de marchés, les seuils, les études et échanges préalables
• Où trouver les marchés publics et les documents de consultation ? les différentes sources d’information, le téléchargement du DCE
• Analyse des différents documents du D.C.E. : les types de marchés, le dossier de Consultation des entreprises, les informations à prendre en compte, le CCAG – le CCAP, le CCTP
• Constituer sa candidature pour répondre à l’appel d’offres : répondre seul ou en co-traitance, les pièces à transmettre à l’appui de la candidature – DC1 – DC2, la présentation des capacités du candidat et la simplification de la candidature : MPS -DUME
Jour 2
• Partie offre - rédaction du mémoire technique : les généralités, les clés pour rédiger un bon mémoire technique, savoir mettre en avant le savoir-faire de l’entreprise, préparer sa trame de réponse
• Partie offre - les autres pièces à remettre : le dépôt de l’offre (papier ou par voie dématérialisée), les différentes étapes après l’ouverture des plis, les contacts acheteurs, l'offre retenue (notification du marché), le rejet d’une offre et les recours
• Déroulement du marché : les formes de prix, l'avance, l'acompte, l'avenant et le délai de paiement
• Conclusion : les nouveautés avec les prochaines évolutions réglementaires et le vocabulaire (mémo, adresses utiles)

Pré-requis nécessaires

Aucun

Publics concernés

Chefs d'entreprise, conjoint(e)s, salarié(e)s

Formateurs

Michèle DEROIN
Formatrice spécialisée dans les marchés publics auprès des collectivités, architectes et entreprises

Méthodes mobilisées

• Apports théoriques sur PowerPoint et travaux à partir d'un cas réel permettant au stagiaire d'appréhender le langage spécifique des marchés et d'être en capacité de répondre à la demande de l'acheteur.
• Le formateur utilise son ordinateur portable et une connexion internet.
• Salle équipée en vidéoprojection
• Groupe limité à 15 participants
• Nombre minimum : 8 participants

Modalités d’évaluation

-Questionnaire de positionnement en entrée en formation.

-Tour de table de recueil et des attentes en début de chaque journée par le formateur.

-Evaluation des acquis en fin de formation via un quizz, QCM ou exercices.

Modalités et délais d'accès

Consulter la rubrique "se former avec les CMA"
https://www.artibretagne-formation.bzh/se-former-avec-les-cma

Type de validation

Attestation de fin de formation

Accessibilité aux publics en situation de handicap

Nous consulter.

Tarifs nets de taxes

420 €. Financement possible, nous consulter.

Prochaines sessions

  • 26 septembre et 3 octobre
    LORIENT

Contact



Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bretagne
Contour Antoine-de-Saint-Exupéry Campus de Ker Lann
CS 87226 - 35172 Bruz Cedex
Siret CMA Bretagne : 130 027 949 00010
Numéro de déclaration d’activité de formation : CMA Bretagne : 53351087435 auprès de la préfecture de région Bretagne

www.artibretagne-formation.fr
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