DECROCHER UN MARCHE PUBLIC

Durée

2 (2x1)
jour(s)

Respectez les procédures pour répondre efficacement à un marché public

Compétences visées

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Connaître les règles des marchés publics
• Comprendre les dossiers de consultation des entreprises
• Savoir présenter sa candidature
• Rédiger un mémoire technique pertinent
• Intégrer le déroulement de la notification du marché et son exécution

Contenu détaillé de la formation

1er jour
• Procédures d’achat des Marchés Publics : les différents types de marchés, les seuils, les études et échanges préalables
• Où trouver les marchés publics et les documents de consultation ? les différentes sources d’information, le téléchargement du DCE
• Analyse des différents documents du D.C.E. : les types de marchés, le dossier de Consultation des entreprises, les informations à prendre en compte, le CCAG – le CCAP, le CCTP
• Constituer sa candidature pour répondre à l’appel d’offres : répondre seul ou en co-traitance, les pièces à transmettre à l’appui de la candidature – DC1 – DC2, la présentation des capacités du candidat et la simplification de la candidature : MPS -DUME
2ème jour
• Partie offre - rédaction du mémoire technique : les généralités, les clés pour rédiger un bon mémoire technique, savoir mettre en avant le savoir-faire de l’entreprise, préparer sa trame de réponse
• Partie offre - les autres pièces à remettre : le dépôt de l’offre (papier ou par voie dématérialisée), les différentes étapes après l’ouverture des plis, les contacts acheteurs, l'offre retenue (notification du marché), le rejet d’une offre et les recours
• Déroulement du marché : les formes de prix, l'avance, l'acompte, l'avenant et le délai de paiement
• Conclusion : les nouveautés avec les prochaines évolutions réglementaires et le vocabulaire (mémo, adresses utiles)

Méthode et moyens pédagogiques

• Apports théoriques sur PowerPoint et travaux à partir d'un cas réel permettant au stagiaire d'appréhender le langage spécifique des marchés et d'être en capacité de répondre à la demande de l'acheteur.
• Le formateur utilise son ordinateur portable et une connexion internet.
• Coaching en entreprise optionnel de 3h30, sous conditions, pour mettre en pratique les acquis de la formation
• Salle équipée en vidéoprojection
• Groupe limité à 15 participants
• Nombre minimum : 5 participants

Modalités de suivi pédagogique et d'évaluation des acquis

Auto positionnement des stagiaires en fonction des pré requis à l'entrée et auto évaluation des acquis à la sortie.
Tour de table et recueil des attentes en début de chaque journée.
Le suivi de l'avancement des exercices ou travaux permet de valider les acquis.
Un tour de table est effectué à la fin de chaque journée pour évaluer les acquis.

Pré-requis nécessaires

Aucun

Formateurs

Michèle DEROIN
(MEDIALEX)
Formatrice spécialisée dans les marchés publics auprès des collectivités, architectes et entreprises

Publics concernés

Chefs d'entreprise, conjoint(e)s, salarié(e)s

Formalisation à l'issue de la formation

Attestation de fin de formation

Livrables à l'issue de la formation

Des supports de formation sont élaborés par chaque formateur et remis aux stagiaires, en cohérence avec la méthode pédagogique utilisée et les compétences visées 
Les exercices sont également remis aux stagiaires

Tarif

Travailleur non salarié : 0 € + coaching optionnel : 350 €
Salarié : selon l’OPCA
Autres publics : nous consulter

Prochaines sessions

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