GERER, ENCADRER et MOTIVER SON PERSONNEL

Durée

3
jour(s)

Diriger des salariés n'est pas naturel, apprenez à le faire

Compétences visées

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• S'affirmer dans sa position de responsable
• Recruter avec pertinence ses collaborateurs
• Comprendre et agir sur la motivation de ses salariés
• Créer une dynamique et une ambiance de travail positives

Contenu détaillé de la formation

1er jour
• Réussir le recrutement pour construire son équipe
• Les différentes étapes : de l’analyse du besoin de personnel à l’intégration du candidat recruté :
• Analyse du besoin et rédaction du profil de poste
• Recrutement interne ou externe (avantages/inconvénients)
• Choix des critères de sélection
• Recherche de candidats, identification des métiers sous tension
• Comment passer un entretien de recrutement au téléphone ?
• Quelles questions poser ?
• Mener un entretien en face à face : déjouer toutes les questions et analyser objectivement les réponses
• Faire face aux candidats qui savent tout
• Se méfier de ses propres a priori
• Dangers du recrutement sur le feeling
• Comment prendre la décision sans se tromper ?
• Savoir aller jusqu’à la fin de la période d’essai
• Découvrir l’importance du rapport d’étonnement
• Conseils pour intégrer son nouveau salarié
2ème jour
• Les outils de la communication interne
• Communiquer efficacement vers ses équipes, développer un comportement assertif
• Gérer les entretiens professionnels et d’évaluation
• Différents types d’entretiens (entretien professionnel, d’évaluation, seconde partie de carrière…)
• Avantages à mettre en place les entretiens pour le salarié, l’entreprise et le manager
• Découverte des différentes étapes de l’entretien
• Comment faire face à la question de « l’argent » ?
• Sur quoi s’appuyer pour évaluer les missions et compétences du collaborateur ?
• Méthodologie pour mettre en place et annoncer les entretiens dans l’entreprise
• S’entraîner pour être performant
• Faire face aux personnalités difficiles et complexes
• Comment poser les bonnes questions ?
• Apprendre à garder l’initiative de l’entretien
3ème jour
• Les leviers de la motivation des salariés
• Comprendre les grandes évolutions de la valeur travail
• Identifier les attitudes qui dénotent une démotivation du salarié
• Quelles sont les différentes phases de résistance au changement ?
• Les facteurs de la motivation
• Connaître ses propres motivations et découvrir les leviers de motivation pour son équipe
• Les styles de management : valeurs et postures du responsable
• L’impact de la posture du manager sur la motivation des salariés
• La communication interne
• Bien communiquer pour bien manager : les outils
• Développer une communication positive
• Différence entre faits et opinions
• Découvrir les filtres de perception, le cadre de références
• Les conditions pour établir une communication saine
• Impact des mots négatifs sur autrui, du non verbal et du verbal en communication
 

Méthode et moyens pédagogiques

• Analyse des pratiques mises en place dans l’entreprise et des situations vécues par les participants
• Apports théoriques structurés pour aider à comprendre les situations vécues
• Proposition de solutions concrètes pour une mise en œuvre immédiatement opérationnelle dans l’entreprise
• Méthode d'animation positive et déductive centrée sur la personne pour que chaque participant se sente en confiance et en situation positive d’apprentissage
• Construction sur-mesure des trames et documents remis : fiche de poste, trame d’entretien professionnel et d’évaluation, profil de poste, annonce de recrutement…
• Salle équipée en vidéoprojection
• Groupe limité à 12 participants
• Nombre minimum : 5 participants

Modalités de suivi pédagogique et d'évaluation des acquis

Auto positionnement des stagiaires en fonction des pré requis à l'entrée et auto évaluation des acquis à la sortie.
Tour de table et recueil des attentes en début de chaque journée.
Le suivi de l'avancement des exercices ou travaux permet de valider les acquis.
Un tour de table est effectué à la fin de chaque journée pour évaluer les acquis.
Signature d'un émargement par demi journée et remise d'une attestation d'assiduité.

Pré-requis nécessaires

Aucun

Formateurs

Séverine FAH, Consultante formatrice en management auprès des TPE
 

Publics concernés

Chefs d'entreprise, conjoint(e)s, salarié(e)s, demandeurs d'emploi

Formalisation à l'issue de la formation

Attestation de fin de formation

Livrables à l'issue de la formation

Les supports de formation sont élaborés par chaque formateur et remis aux stagiaires en cohérence avec la méthode pédagogique utilisée et les compétences visées

Tarif

Tarif nous consulter - Financements possibles

Prochaines sessions

  • 12/10/2020 et 26/10/2020<br /> 16/11/2020
    Combourg

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