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GERER LES TENSIONS RELATIONNELLES

Durée

2 (2x1)
jour(s)

Trouvez une issue positive à un conflit

Compétences visées

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• S'affirmer sereinement face à des situations professionnelles conflictuelles
• Mettre en place des actions préventives
• Mieux comprendre sa personnalité et celle de ses collaborateurs pour anticiper les conflits
• Comprendre les différentes formes de comportement et d'émotions au travail ainsi que les déclencheurs

Contenu détaillé de la formation

1er jour
• Définition de certaines notions : management, conflit, personnalité dite difficile, situation relationnelle, émotions, tolérance et intolérance, médiation
• Identifier les différentes typologies de personnalité
• Reconnaître les personnalités et situations relationnelles dites difficiles : l'hystérique, l'obsessionnel, le phobique, le parano, le pervers
• Identifier les déclencheurs et les stimulateurs
• Comprendre notre seuil d'intolérance et nos changements de comportements, d'attitudes, de communication pour mieux comprendre ceux des autres, notamment de ses salariés
2ème jour
• Adapter sa communication selon les situations relationnelles difficiles, les différentes personnalités et comportements
• Adapter certains leviers de motivation
• Cadrer et recadrer : méthode en fil conducteur pour mener positivement un entretien ou le recevoir
• Traiter positivement une situation difficile ou un conflit :savoir prévenir les situations difficiles en amont par de nouvelles règles de fonctionnement
• Méthodologie de résolution de conflits négociables ou non négociables
• Prendre l'état d'esprit du médiateur pour être dans la résolution plus que dans la gestion du conflit

Méthode et moyens pédagogiques

• Apports théoriques
• Réflexion individuelle puis mise en commun, brainstorming en lien avec les témoignages vécus
• Exercices de mise en situation et jeux
• Jeux de rôles filmés et débrief
• Analyse comportementale et structurelle de chaque action filmée, recherche de solutions personnalisées pour chaque stagiaire
• Salle équipée en vidéoprojection
• Utilisation d'un camescope
• Groupe limité à 15 participants
• Nombre minimum : 5 participants

Modalités de suivi pédagogique et d'évaluation des acquis

Auto positionnement des stagiaires en fonction des pré requis à l'entrée et auto évaluation des acquis à la sortie.
Tour de table et recueil des attentes en début de chaque journée.
Le suivi de l'avancement des exercices ou travaux permet de valider les acquis.
Un tour de table est effectué à la fin de chaque journée pour évaluer les acquis.

Pré-requis nécessaires

aucun

Formateurs

Brigitte DANIEL, consultante et formatrice en ressources humaines et développement personnel

Publics concernés

Chefs d'entreprise, conjoint(e)s, salarié(e)s, demandeurs d'emploi

Formalisation à l'issue de la formation

Attestation de fin de formation

Livrables à l'issue de la formation

Les supports de formation sont élaborés par chaque formateur et remis aux stagiaires en cohérence avec la méthode pédagogique utilisée et les compétences visées

Tarif

Travailleur non salarié : 0 €
Salarié : selon l’OPCA
Autres publics : nous consulter

Prochaines sessions

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