TROUVER ET FIDELISER DE NOUVEAUX CLIENTS

Durée

2
jour(s)

Positionnez votre offre "produits/services" et développez votre clientèle.

Objectifs

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Effectuer son propre diagnostic commercial pour détecter les leviers et actions à mettre en place de manière autonome
• Positionner son offre commerciale produits/services
• Mettre en place un plan d’action commerciale
• Utiliser les outils de prospection
• Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle

Cette formation a pour objet principal l'acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d'entreprise et à la pérennisation de l'activité.

Programme détaillé

• Connaître les nouvelles tendances de votre marché et des comportements d’achat
• Les réalités aujourd'hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle.…
• Les tendances de votre marché global et de votre secteur d’activité
• Identifier les opportunités pour son entreprise
• Repérer ses concurrents et leurs caractéristiques
• Positionner son offre commerciale produits/services
• Analyser les forces et faiblesses de son entreprise
• Clarifier les attentes des clients d’aujourd’hui
• Repérer les facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence
• Segmenter son marché
• Choisir les couples produits/services-clients à privilégier
• Mettre en place un plan d’action commerciale
• Définir les objectifs et résultats attendus
• Hiérarchiser ses actions selon son budget, la cible clientèle, ses orientations stratégiques
• Planifier et suivre les actions mises en place
• Utiliser les outils de prospection
• Identifier les différents moyens de prospection : bouche à oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients…
• Comparer les avantages et inconvénients de chacun : coût, facilité de mise en œuvre, résultats…
• Choisir les outils les mieux adaptés à son propre cas de figure
• Elaborer son plan de prospection
• Mettre en place une communication adéquate
• Mettre au point son argumentaire commercial
• Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
• Connaître les moyens de fidélisation : promotions, concours, cartes de fidélité, newsletter
• Choisir les outils à développer selon son activité et ses objectifs stratégiques
• Définir une politique de fidélisation clientèle
• Enregistrer et suivre ses données client
 

CPF

Pré-requis nécessaires

Aucun

Conditions à remplir si le bénéficiaire souhaite mobiliser son CPF :
-il doit justifier, via une attestation sur l'honneur, avoir un projet de création ou reprise d'entreprise
-ne pas avoir lancé son activité

Publics concernés

Chefs d'entreprise, conjoint(e)s, salarié(e)s, demandeurs d'emploi

Les + de la formation

Eligible au CPF

Formateurs

Thierry FRESNEL
Consultant et formateur en marketing, vente et communication

Méthodes mobilisées

• Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, mises en situation et jeux de rôles
• Salle équipée en vidéoprojection
• Groupe limité à 15 participants
• Nombre minimum : 5 participants

Modalités d’évaluation

Tour de table et recueil des attentes en début de chaque journée.
Evaluation des acquis via un quizz, QCM, exercice, contrôle continu ou examen final.

Type de validation

Attestation de formation

Accessibilité aux publics en situation de handicap

Nous consulter.

Tarifs nets de taxes

420 €
Financement possible, nous consulter.

CPF CPF

Prochaines sessions

  • 04/06/2021 et 11/06/2021
    Combourg
  • 17/06/2021 et <br /> 24/06/2021
    Janzé
  • 23/06/2021 et 30/06/2021
    Vannes
  • 16/09/2021 et <br /> 23/09/2021
    Ploufragan
  • 27/09/2021 et 04/10/2021
    Lorient
  • 06/10/2021 et 13/10/2021
    Quimper
  • 11/10/2021 et 18/10/2021
    Rennes
  • 01/12/2021 et 08/12/2021
    Brest
  • 06/12/2021 et<br /> 13/12/2021
    Ploufragan
  • 07/12/2021 et 14/12/2021
    Saint Malo

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