GERER SON STRESS

Durée

2 (2x1)
jour(s)

Soyez plus détendu au travail

Compétences visées

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Reconnaître les situations stressantes en entreprise
• Connaître et appliquer les techniques de gestion du stress
• S’entraîner à gérer des situations stressantes et créer son protocole
anti-stress

Contenu détaillé de la formation

1er jour
• Identification du stress et de ses conséquences sur soi
• Identifier les facteurs générateurs de stress et les éliminer : perte de temps, parasites, réception stressante ou inutile d’information…
• Les différentes phases : stress, tension, lassitude, fatigue, épuisement
• Les notions d’imprévisibilité, de nouveauté, de perte de contrôle des émotions
• Connaître son propre niveau de stress et l’impact sur ses relations personnelles et professionnelles ainsi que les incidences biologiques
• Reconnaître le stress des autres et percevoir la détresse derrière des comportements inhabituels d’agressivité, d’acquiescements, d’atonie
• Réflexion sur la situation de chacun dans son entreprise, dans son contexte de travail, à son poste avec ses responsabilités
2ème jour
• Surmonter et maîtriser son stress par l’action positive en «bon stress»
• La gestion du temps comme élément de réponse organisationnelle au stress
• Savoir prendre du recul en début et fin de journée
• Savoir fixer des priorités et planifier ses actions
• Savoir fixer des délais de réalisation
• La conduite du changement : le traverser en acteur et non en le subissant, comprendre notre mécanisme de la traversée du changement
• Surmonter et maîtriser son stress par l’action positive de la prise de recul
• Revisiter une situation stressante, la déconstruire pour retrouver le contrôle, changer ses mauvaises habitudes
• Prendre de la distance depuis une situation, une émotion, un ressenti, relativiser, rester objectif, assumer pour mieux se détacher, ne pas prendre sur soi ce qui revient à l’autre
• Temps utile et temps pour soi : les techniques de respiration et de relaxation pour repérer celles qui ont une efficacité sur soi
• Réflexion et mise en place d’un plan d’action personnel

Méthode et moyens pédagogiques

• Formation interactive construite à partir des cas réels apportés par les stagiaires
• Apports théoriques sur les notions
• Questionnaire et grille d’analyse personnalisée
• Ateliers de réflexion collective
• Exercices pratiques et jeux de rôle
• Salle équipée en vidéoprojection
• Groupe limité à 15 participants
• Nombre minimum : 5 participants

Modalités de suivi pédagogique et d'évaluation des acquis

Auto positionnement des stagiaires en fonction des pré requis à l'entrée et auto évaluation des acquis à la sortie.
Tour de table et recueil des attentes en début de chaque journée.
Le suivi de l'avancement des exercices ou travaux permet de valider les acquis.
Un tour de table est effectué à la fin de chaque journée pour évaluer les acquis.

Pré-requis nécessaires

aucun

Formateurs

Anne-Marie LOUER, consultante en management et communication théâtrale

Publics concernés

Chefs d'entreprise, conjoint(e)s, salarié(e)s, demandeurs d'emploi

Formalisation à l'issue de la formation

Attestation de fin de formation

Livrables à l'issue de la formation

Les supports de formation sont élaborés par chaque formateur et remis aux stagiaires en cohérence avec la méthode pédagogique utilisée et les compétences visées

Tarif

Travailleur non salarié : 0 €
Salarié : selon l’OPCA
Autres publics : nous consulter

Prochaines sessions

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