TROUVER ET FIDELISER DE NOUVEAUX CLIENTS

Durée

2 (2x1)
jour(s)

Positionnez son offre "produits/services" et développer sa clientèle

Compétences visées

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Effectuer son propre diagnostic commercial pour détecter les leviers et actions à mettre en place de manière autonome
• Positionner son offre commerciale produits/services
• Mettre en place un plan d’action commerciale
• Utiliser les outils de prospection
• Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle

Contenu détaillé de la formation

1er jour
• Connaître les nouvelles tendances de votre marché et des comportements d’achat
• Les réalités aujourd'hui : augmentation de la concurrence, crise, ajustement par le prix, influence des outils numériques, évolution des profils de clientèle.…
• Les tendances de votre marché global et de votre secteur d’activité
• Identifier les opportunités pour son entreprise
• Repérer ses concurrents et leurs caractéristiques
• Positionner son offre commerciale produits/services
• Analyser les forces et faiblesses de son entreprise
• Clarifier les attentes des clients d’aujourd’hui
• Repérer les facteurs de différenciation vis-à-vis de la concurrence
• Segmenter son marché
• Choisir les couples produits/services-clients à privilégier
• Mettre en place un plan d’action commerciale
• Définir les objectifs et résultats attendus
• Hiérarchiser ses actions selon son budget, la cible clientèle, ses orientations stratégiques
• Planifier et suivre les actions mises en place
2ème jour
• Utiliser les outils de prospection
• Identifier les différents moyens de prospection : bouche à oreille organisé, démarchage téléphonique, réseaux sociaux, presse, fichier clients…
• Comparer les avantages et inconvénients de chacun : coût, facilité de mise en œuvre, résultats…
• Choisir les outils les mieux adaptés à son propre cas de figure
• Elaborer son plan de prospection
• Mettre en place une communication adéquate
• Mettre au point son argumentaire commercial
• Identifier les techniques de fidélisation de la clientèle
• Connaître les moyens de fidélisation : promotions, concours, cartes de fidélité, newsletter
• Choisir les outils à développer selon son activité et ses objectifs stratégiques
• Définir une politique de fidélisation clientèle
• Enregistrer et suivre ses données client
 

Méthode et moyens pédagogiques

• Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, mises en situation et jeux de rôles (utilisation de la vidéo)
• Coaching en entreprise optionnel de 3h30, sous conditions, pour mettre en pratique les acquis de la formation
• Salle équipée en vidéoprojection
• Groupe limité à 15 participants
• Nombre minimum : 5 participants

Modalités de suivi pédagogique et d'évaluation des acquis

Auto positionnement des stagiaires en fonction des pré requis à l'entrée et auto évaluation des acquis à la sortie.
Tour de table et recueil des attentes en début de chaque journée.
Le suivi de l'avancement des exercices ou travaux permet de valider les acquis.
Un tour de table est effectué à la fin de chaque journée pour évaluer les acquis.

Pré-requis nécessaires

Aucun

Formateurs

Isabelle TANFI (L'EQUIPAGE SALARIAL)
Claire CHAPON (DAZIPAO)
Thierry FRESNEL (ESSENTIA 35)
Consultants et formateurs en marketing, vente et communication

Publics concernés

Chefs d'entreprise, conjoint(e)s, salarié(e)s, demandeurs d'emploi

Formalisation à l'issue de la formation

Attestation de fin de formation

Livrables à l'issue de la formation

Des supports de formation sont élaborés par chaque formateur et remis aux stagiaires, en cohérence avec la méthode pédagogique utilisée et les compétences visées 
Les exercices sont également remis aux stagiaires

Tarif

Travailleur non salarié : 0 €
+ Coaching optionnel: 350 €
Salarié : selon l’OPCA
Autres publics : nous consulter

Prochaines sessions

Contact



Retour